top of page

L’ordinateur, Internet et moi !

Identifier des pistes pour construire un dispositif pédagogique visant les compétences numériques des P3-P4

Niveau

P3-P4

1e date

6 avril 2023

Durée

2 jours

2e date

27 avril 2023

Le contenu de cette formation

Présentation

Les outils numériques sont de plus en plus présents dans notre quotidien et celui des enfants. Ils deviennent de plus en plus essentiels pour devenir un citoyen critique. Chez CodeNPlay, en partenariat avec des enseignants et des chercheurs, nous avons développé un ensemble d’activités basées sur les compétences demandées par le référentiel FMTTN (Formation manuelle, technique, technologique et numérique) volet numérique pour le cycle 2.

L’ensemble des activités développées sont proposées dans un serious game accompagné d’un scénario pédagogique. Au cours de cette formation, nous vous proposons de vivre ce serious game. Le scénario pédagogique développé alterne entre des activités branchées et débranchées.



Objectifs

  • Appréhender le sens et les enjeux des savoirs, savoir-faire et compétences ciblés par la formation en fonction des référentiel(s) dont ils sont issus.

  • A partir de ressources scientifiques récentes, développer ses connaissances au regard de ces savoirs, savoir-faire et compétences en lien avec le numérique.

  • A partir d’activités variées, envisager les implications de ces nouvelles connaissances sur ses pratiques d'enseignement.

  • Repérer les ressources pédagogiques disponibles et celles à (se) créer.

Informations pratiques

Durée

2 jours


Horaire

De 9h à 16h


Lieu

BeCentral

Rue Cantersteen 12, 1000 Bruxelles

A 2 minutes de la gare centrale

Votre formateur·rice

Grégoire Fischer

Formateur chez CodeNPlay depuis de nombreuses années, j'ai à cœur de donner aux professeur·e·s l'opportunité d'outiller du mieux possible les enfants afin qu'ils puissent faire face aux défis du 21e siècle.

Grégoire Fischer
bottom of page