Formations à l'éducation numérique

Nous organisons des formations dans nos bureaux et également via les catalogues officiels (CECP, FOCEF, IFPC, etc). Nous avons tout regroupé dans le tableau suivant et les liens pour les inscriptions ou les catalogues officiels se trouvent dans la première colonne tout à gauche.

  • Entre instituteur·rices motivé·es à enrichir leurs pratiques

  • Mise en situation d’activités ludiques à faire en classe

  • Ressources utiles, activités et modules "clé en main"

Nous proposons un accompagnement après les formations pour vous aider à mettre en place la transition numérique dans votre classe ou votre école.

Plus d'informations :

Nos formations

Un accompagnement Après la formation

Même si nos formations sont accessibles aux débutants, intégrer des thématiques et méthodes innovantes dans sa classe peut constituer un défi. Pour permettre à chacun d'entre vous de réellement mettre en pratique ses apprentissages après la formation, CodeNPlay vous proposera également après chaque formation:

  • un accès gratuit à nos scénarios pédagogiques (environ 20h d’activités par module) et à notre communauté d'instituteurs

  • des possibilités d’emprunt de matériel la première année (limité aux premiers, en fonction des stocks disponibles), avant l’acquisition sur fond propre de l’école ou l’obtention de subsides

  • un accompagnement durant la première année (session de lancement, support et suivi en ligne toute l’année, session de feedback)

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DÉcouvrir un exemple
de fiche d'activité :

Projet d'école

"De CodeNPlay training heeft mij in staat gesteld om te geloven in mijn vaardigheden om te programmeren en om me ondersteund in deze nieuwe uitdaging! " 
Mme. Perle (étudiante Bac 3)

Vous souhaitez intégrer l'un/plusieurs de nos modules dans un véritable projet d'école (>3 instituteurs intéressés) ?

 

CodeNPlay vous propose de collaborer dans l’obtention de financements “Chèques Sciences”, délivrés par Innoviris pour la mise en place de projets d’innovations scientifiques en écoles. Sur base d'un projet type de CodeNPlay, l'objectif consistera à intégrer l’éducation au numérique dans votre école, à travers la formation à l'un de nos modules et l’accompagnement de votre équipe éducative durant un an. Les fonds permettront également l’investissement dans du petit matériel informatique (robots éducatifs, ordinateurs portables ...) qui restera la propriété de l’école en fin de projet.

 

Conditions et modalités:

  1. Direction et >3 instituteurs intéressés et impliqués dans le projet

  2. Ecole de la région bruxelloise (NL ou FR)

  3. Financement plafonné à 3000 € hors ZRU, et 5000€ en ZRU

Modules proposés:

  1. Initiation à la pensée informatique avec Ozobot (Cycle 3 et 4)

  2. Création d'un jeux-vidéo avec Scratch (Cycle 3 et 4)

  3. a robotique au service des mathématiques (Cycle 4 uniquement

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Pensée informatique avec Ozobot

Apprenez à initier vos élèves à la pensée informatique avec Ozobot. Une approche ludique et accessible pour leur permettre de devenir acteurs du numériques !

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Programmation créative avec Scratch et Code.org

Module de formation court et en ligne pour découvrir comment initier les enfants à la programmation créative.

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Robotique au service des mathématiques ! (LEGO)

Apprendre l'ensemble du programmes de mathématiques du CEB à travers un projet robotique? C'est possible ! Une approche ludique pour remotiver les élèves via la résolution de problèmes.