Formation:

Découvrir la pensée Informatique avec Ozobot

Les technologies numériques prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, ainsi que celles de nos enfants.  Pouvoir les comprendre, en cerner les enjeux et les opportunités devient ainsi crucial à bien des égards: dans le monde du travail bien sûr, mais également pour s’épanouir dans sa vie privée.

 

 

Durant ce programme de formation, vous apprendrez à initier les enfants à la pensée informatique et à la programmation. Cette discipline comprend un ensemble de méthodes et d’attitudes nécessaires pour la programmation d’outils informatiques, mais dont les richesses s'étendent en réalité bien au-delà du seul domaine informatique. Apprendre à décomposer un problème complexe en sous-problèmes simples, faire preuve de rigueur dans la manière de formuler des instructions, manipuler des informations de manière abstraites sont ainsi des compétences propres à l’informatiques, mais également pertinentes pour aborder des problèmes et des thématiques bien plus vastes ! 

Scénario pédagogique

En plus d’une formation générale à la pensée informatique et la programmation, la formation permettra la prise en main d’un programme pédagogique clé-en-main fourni par CodeNPlay. 

 

A travers des activités ludiques et des petits robots Ozobots, celui-ci amène les enfants à résoudre des problèmes de manière systématique, et à transposer leur solution en code informatique simple. En plus des apprentissages évoqués ci-dessous, le programme a été conçu afin de développer de nombreuses compétences supplémentaires comme la créativité, la collaboration ou encore la réalisation de projets. Chacune des séances développe également des compétences disciplinaires, afin de vous permettre de faire des liens avec le socle de compétence et l'intégrer à votre programme de classe. 

 

Loin d’une volonté de vous limiter à “notre contenu”, ce scénario pédagogique a été conçu comme un “coup de pouce” pour permettre à des novices de se lancer sereinement dans cette thématique. L’objectif suivant étant bien entendu que chacun d’entre-vous se l’approprie, le modifie en fonction de ses envies et idées..., et puis pourquoi pas le partage avec notre communauté d'enseignants!

Prochaines dates